Le centre de la petite enfance À Tire d’Aile

Plus qu’un service de garde

Notre quotidien

Toutes les activités proposées aux enfants favorisent leur développement global (langagier, cognitif, moteur/physique, socioaffectif et moral). La routine quotidienne est sécurisante pour l’enfant. Il peut opter entre des activités de groupe ou individuelles, des jeux calmes ou actifs. Il choisit selon ses intérêts et ses besoins. Ces moments lui permettent d’explorer, de faire des découvertes et d’avoir du plaisir. L’adulte reste disponible, soutient et encourage l’enfant.

Ce qui nous distingue

ce-qui-nous-distingue-2
ce-qui-nous-distingue-3

Le personnel éducateur compte plusieurs années d’expériences dans le domaine. Les éducatrices qui y travaillent possèdent les qualifications requises par le ministère de la Famille (MFA). Nos éducatrices sont des spécialistes du développement des tout-petits. En effet, pendant que votre enfant joue, leur regard d’expertes veille non seulement à sa sécurité et son bien-être, mais aussi à son développement global. Le CPE accorde une importance à la formation continue de son personnel en lui offrant diverses opportunités et possibilités tout au long de l’année. Cette démarche concrétise notre volonté d’offrir une qualité de service remarquable aux enfants et leur famille.

Au CPE À Tire d’Aile, toute l’équipe travaille en étroite collaboration avec les parents en étant à l’écoute de ses besoins. La communication quotidienne et coconstructive dans le développement de l’enfant assure un suivi harmonieux entre la maison et le CPE. Un cahier de communication peut être utilisé pour transmettre le vécu quotidien des enfants. De plus, des rencontres de parents annuelles sont organisées et favorisent l’échange et la collaboration. Des photos des activités permettent aux parents de voir les réalisations et les activités de leur enfant. Les parents sont invités à prendre part aux diverses activités, que ce soit pour une sortie éducative, le temps de la collation ou pour venir dîner avec son enfant. Il peut s’impliquer dans notre milieu à plusieurs niveaux.

saines-habitudes-de-vieManger des aliments sains, bouger, être actif : voilà de bonnes habitudes à adopter dès la petite enfance, et ce, pour la vie! Le CPE offre une alimentation nutritive et diversifiée. Nos menus permettent aux enfants de découvrir des aliments et développer de nouveaux goûts alimentaires. Le jeu actif a aussi une grande importance. Toutes les activités ludiques qui entraînent un mouvement chez l’enfant sont préconisées tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Quotidiennement, les enfants ont l’occasion d’aller jouer à l’extérieur selon la température. Le CPE s’inspire du cadre de référence Gazelle et Potiron du ministère de la Famille.

Au CPE À Tire d’Aile, l’organisation de sorties éducatives avec les enfants est favorisée. Elles sont toujours sécuritaires et bien encadrées par les éducatrices. Les possibilités sont multiples. Les sorties font partie intégrante du programme d’activités. Elles offrent à l’enfant la possibilité d’élargir ses connaissances, de vivre de nouvelles expériences et stimulent son apprentissage. Le CPE a un minibus qui ne passe pas inaperçu. Celui-ci fait la joie des tout-petits à chacune des sorties éducatives.

Voici quelques exemples d’activités. Lors des sorties nous allons

  • aux pommes;
  • à la cabane à sucre;
  • à la bibliothèque;
  • au complexe aquatique;
  • à l’aréna Centre Marcel-Dionne;
  • dans divers commerces de la ville pour observer les différents métiers;
  • au marché public et à l’épicerie pour encourager la saine alimentation et la découverte de nouveaux aliments;
  • au terminus, à l’aérogare et autres pour connaître les différents moyens de transport;
  • etc.

 Les parents sont toujours les bienvenus à nous accompagner lors des sorties éducatives.

Depuis plus de 25 ans, les cours d’initiation à la musique suscitent beaucoup l’intérêt des enfants. Toujours dans le plaisir, des chansons, des histoires avec des personnages rigolos éveillent les enfants de tous les âges. La conseillère pédagogique tend à soutenir le jeu actif en proposant aux enfants de la gym animée en matinée. Sous forme d’histoire et au rythme de la musique, elle amène les enfants dans l’imaginaire et le mouvement.

 

Chez nous, l’éveil à la lecture est favorisé dès leur jeune âge. Les enfants ont accès à une variété de livres dans un coin aménagé pour la lecture. Tous les jours, une histoire est racontée avant la sieste en préparation à la détente. Nous offrons la possibilité aux enfants et aux parents d’emprunter les livres de leur choix le temps d’une soirée grâce à notre service de prêt de livres.

 

Tout en bougeant et en s’amusant, les enfants découvrent de nouvelles activités dès leur petite enfance. Vers l’âge de 3 ans, des activités d’initiation, telles que le patin à la patinoire du quartier ou à l’aréna de la ville, sont offertes. Le ski de fond, en collaboration avec Ski de fond Saint-François, ainsi que la glissade en traîneau dans différents parcs font la joie des enfants en hiver.

Depuis plusieurs années, nous accueillons dans nos trois installations des enfants ayant des besoins particuliers ou ayant un handicap physique qui requièrent une approche plus spécifique dans leur quotidien. Le CPE inclut à son équipe de travail le personnel nécessaire qui accompagne et qui permet aux enfants concernés de vivre une intégration harmonieuse dans notre milieu. Les installations des Pins et des Lilas permettent d’accueillir des enfants à mobilité réduite grâce à l’ascenceur qui facilite les déplacements. Nous travaillons en étroite collaboration avec certains organismes, tel que le CIUSSS Mauricie-et-Centre-du-Québec, dont le Centre de réadaptation InterVal, le CRDI et d’autres partenaires.

 

De plus, les CPE sont disposés à accueillir des adultes ayant des besoins particuliers dans notre milieu. Diverses tâches de désinfection sont réalisées par ce personnel de soutien.

Le développement du jeune enfant est un processus global. Durant son passage au CPE, plusieurs activités et expériences contribuent à son développement. Il apprend à développer son autonomie et son estime de lui-même. Il fait des choix et il les assume. Il apprend à connaître ses goûts et ses intérêts. Il se fait des amis et apprend en s’amusant. Tout au long de sa dernière année passée avec nous, le personnel s’assure que chaque enfant développe un sentiment de bien-être et de sécurité face à son futur milieu de vie que deviendra l’école, en plus de s’assurer qu’il développe des attitudes et des émotions positives envers celle-ci et les apprentissages. Le personnel veille à faire de cette transition une expérience harmonieuse tant pour les enfants de 4-5 ans que pour leurs parents.

Depuis près de 35 ans, le CPE À Tire d’Aile œuvre dans le monde de la petite enfance. Nous accueillons quotidiennement 173 enfants de 0 à 5 ans pour desservir la population drummondvilloise. Pour chacun de nos centres, les enfants sont divisés par groupe d’âge et possèdent leur propre local. L’enfant demeure avec la ou les mêmes titulaires de groupe pour une période habituelle d’un an. Chez nous, la stabilité affective des enfants est préconisée et permet le développement d’un lien d’attachement primordial.

 

Le CPE fonctionne majoritairement en groupe double, ce qui signifie que deux éducatrices sont titulaires d’un groupe dans un même local et accueillent un nombre d’enfants conformément à la règle du ministère, soit :

  • une éducatrice pour huit enfants de 18 mois et plus;
  • une éducatrice pour cinq poupons de 0 à 18 mois.

Chaque groupe est identifié par un nom d’oiseau, ce qui élimine la discrimination entre les grands et les petits. Peu importe l’installation que fréquence votre enfant, sachez que les valeurs éducatives, le programme d’activités, le fonctionnement et la qualification du personnel sont les mêmes.

Le programme éducatif

Le travail du personnel s’inspire grandement du programme éducatif des services de garde du Québec Accueillir la petite enfance

Chaque enfant est unique
Il a des besoins, des champs d’intérêt, des goûts, des habiletés, etc., qui le distinguent des autres enfants. Il se développe à un rythme qui lui est propre. L’intervention éducative tient compte de ses caractéristiques individuelles.

L’enfant est le premier agent
de son développement

Il apprend dans l’action, en contact avec l’environnement physique qu’il explore. Le personnel éducateur accompagne les enfants en soutenant leurs apprentissages.

L’enfant apprend par le jeu
C’est son moyen privilégié de faire des découvertes, d’exercer de nouvelles habiletés, de résoudre des problèmes, d’exprimer ses préoccupations, etc. Le jeu répond à un besoin fondamental chez les jeunes enfants, c’est le moyen privilégié par lequel ils se développent et réalisent des apprentissages.

La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant
La qualité du lien et la confiance mutuelle développée entre l’éducatrice et le parent sont déterminantes pour l’enfant.

Le développement de l’enfant est un processus global et intégré
Les dimensions de son développement (affectif, physique, moteur, social, moral, cognitif et langagier) exercent un effet d’entraînement sur l’ensemble du développement de l’enfant. Ce qui importe surtout, c’est que l’enfant développe sa capacité d’interagir de manière constructive et de plus en plus diversifiée avec son environnement.

Notre CPE répond
à vos attentes ?

Inscrivez-vous sur la liste
d’attente de La Place 0-5

chevron-la-place-05